charpente

casa B

2 volumes
croisés et superposés

 

à Thonon, Maison pour une famille AVEC 3 ENFANTs

Particularité : une architecture cubique inscrite dans une démarche environnementale.

À Thonon, situé sur le lieu-dit Domaine de Marclaz, le projet fait partie d’un lotissement comportant 37 lots dédiés à la construction de maisons individuelles sans contrainte architecturale particulière. Le choix de faire un projet contemporain de style cubique s'est très vite présenté face à cette opportunité.

La maison est constituée de deux volumes simples qui se croisent et se superposent. Au rez-de-chaussée, on trouve la cuisine ouverte sur le séjour et un garage accolé. Un escalier aux marches suspendues conduit à l’étage où se situent les chambres et un atelier d’artiste peintre donnant sur une terrasse avec vue sur le lac Léman.

Initialement prévu en béton, le projet a été réalisé en ossature bois afin de réduire les délais, d’optimiser l’enveloppe thermique et de réduire le volume structurel tout en permettant la mise en oeuvre d'un porte-à-faux de 4 m servant d’abri voiture. Dans un souci d’écologie, les propriétaires ont souhaité construire une maison à basse consommation. Pour ce faire, les murs ont été isolés avec une laine de roche de 140 mm et des panneaux Diffutherm 60 mm en extérieur, sur lesquels est appliqué un enduit blanc et noir.

 
  • 176 m² sur 2 niveaux
  • séjour cuisine, 4 chambres , 1 atelier d'artiste, WC, SDB, garage, abri voiture
  • maison à basse consommation
  • isolation renforcée, ventilation double flux, terrasse végétalisée