D’expression résolument contemporaine notamment par le choix des matériaux, la maison reprend a forme traditionnelle de l’habitat qui l’entoure, lui permettant de s’insérer dans le paysage proche et lointain. qu’un garage et un abri voiture.
FORME ET FONCTION Le projet est constitué d’une villa regroupant deux logements et un garage. Le tout s’inscrit naturellement dans la longueur du site. Le chemin d’accès se fait par le bas du terrain, il dessert le garage fait de béton et de bardage bois horizontal puis les deux entrées des logements situées à l’arrière du bâtiment sur la façade Est. Juste derrière cette façade en béton, une zone de service d’une largeur de 2 mètres comprenant vestiaires, circulations, toilettes et celliers sert de tampon thermique.
MATERIAUX ET FINITIONS
Dans un souci de développement durable, les matériaux retenus demandent peu d’entretien et sont de préférence utilisés bruts afin de mettre en valeur leur texture naturelle. Le métal de la structure et des gardes corps est galvanisé. Les essences choisies pour le bois sont naturellement durables : mélèze pour les menuiseries et douglas ou robinier pour le bardage. L’absence d’avant toit permet un vieillissement homogène du bardage en façades Sud et Ouest. En revêtement de toiture, le zinc a été remplacé par de la tuile plate noire en conformité avec les dispositions de l’article UC 11 du PLU.